Le repaire français des BMW K1200 et K1300 / Nouvelle mouture du forum

Vous n'êtes pas connecté.

Nous sommes le Mercredi 19 Septembre 2018.

Information pour les invités

C'est carrément plus sympa de s'enregistrer puis de se présenter dans la rubrique adéquate ! Un petit effort SVP, c'est gratuit.

#1 2013-10-01 07:24:53

theoden 
Bar-man

Nouvelle mouture du forum

Voici donc le retour du forum K12, qui avait été suspendu ces dernières années. Si j'ai conservé l'essentiel de la forme, j'y ai apporté de nombreuses modifications souvent invisibles, mais qui ont nécessité de la reprise de code assez conséquente. J'ai conservé les utilisateurs, les posts et tout ce qui était nécessaire, à l'exception de ceux qui avaient expressément demandé la résiliation de leur compte avant la fermeture du site. Vous y retrouverez donc vos pseudos, mots de passe et posts conservés en l'état.

Voici une liste non exhaustive des modifications les plus pertinentes :

- Album photo: refonte complète du système. J'ai ajouté la possibilité pour un membre de créer un album, et donc de le modérer (suppression édition de ses propres images). Une photo d'un album quelconque peut être désormais renommée par un modérateur. Le déplacement des photos entre albums fonctionne correctement. Enfin un système de lightbox apparaît au clic sur une photo, ce qui rend la visualisation plus conviviale et permet de ne pas trop se soucier du redimensionnement des photos. Seul l'administrateur peut détruire les albums, cela se comprend. En revanche il faut toujours ajouter les photos une par une : c'est par souci de sécurité et pour éviter les erreurs dues à un transfert trop gros qui finirait par engendrer une "réponse de taille nulle", en clair une jolie page blanche avec une erreur de transfert.

- Messagerie privée : nombreuses modifications, comprenant l'affichage du quota, la gestion de dossiers, le déplacement des messages par lot et l'effacement par lot. Les liens se trouvent en bas à gauche de votre page

- Page d'accueil : modifications des éléments, résolution de bugs mineurs, affichage correct de la météo sous Google Chrome et Mozilla. Ajout de la date du jour dans l'encadré d'information en haut. Suppression de tous les liens non accessibles aux anonymes et robots. Résolution de bugs et affichage correct de l'encadré Dernières photos en fonction des droits, et de l'encadré des anniversaires. Ajout d'un encadré à gauche pour changer de thème, et d'un petit bloc météo géolocalisé simpliste.

- Bandeau défilant : ceci est un bandeau en pur CSS3 (pas de flash). Il ne doit poser aucun problème aux navigateurs récents : Chrome, Mozilla, IE 10 et supérieurs. IE < 9 pose toujours problème. Pour les mobiles (iphone, windows mobile), je dégrade le bandeau à une seule photo pour éviter les soucis.

- Menu navigation : en passant la souris sur navigation, un menu apparait, permettant l'accès aux différentes fonctions du forum. Normalement il ne doit pas y avoir de bug, ce code a été validé sur tout type de navigateur.

- Traduction : eh oui d'origine ce forum est entièrement en anglais. La traduction en français se fait phrase par phrase, mot par mot via de nombreux fichiers de langue. Il y avait de nombreuses coquilles et des problèmes d'accent et caractères spéciaux non résolus. Ces problèmes sont plus ou moins visibles selon la configuration du serveur web.

- Gestion de fichiers : résolution de bugs et refonte de la page

- Carte des membres : Google map ayant changé sa façon de travailler et son API, il a fallu réécrire le système de carte

- Calendrier : beaucoup de corrections ou améliorations profondes. Présentation automatique d'un mini-calendrier pour l'ajout d'évènement. Distinction visuelle légère des anniversaires et des évènements genre balade. Ce module est difficile à modifier et génère beaucoup d'ennuis si on le touche trop en raison des calculs de date et d'une "francisation" problématique. Le PHP, le javascript et la gestion des dates... toute une histoire !

- Profil utilisateur : ajout d'une possibilité de définir son genre (homme / femme), ce qui se traduit par l'apparition de symboles dans les forums, la liste des membres, la carte des membres etc... J'ai aussi modifié le configuration de la date d'anniversaire : il se pourrait que, si vous modifiez votre profil, vous deviez entrer de nouveau votre date d'anniversaire. Modification du choix du fuseau horaire qui s'est "francisé" et se présente sous la forme d'une carte du monde à cliquer.

- Images attachées à un post : on peut envoyer jusqu'à 8 images d'un coup sur un post. Mais il y a des limitations inhérentes à l'abus, à la charge serveur, et à l'espace disque du serveur. C'est un quota. La lightbox est aussi appliquée sur la visualisation des photos attachées à un post.

- Suppression de tous les thèmes inutiles, mais modifications des 2 thèmes spécialement conçus pour ce forum : Carbone et Quartz. Les autres thèmes fournis sont strictement ceux d'origine, et s'ils posent problème, je ne les modifierai pas. Je les enlèverai. Je ne maintiens que les deux thèmes personnalisés.

- Album privé du site : survivance de l'ancien forum, il a plus une valeur historique qu'autre chose. Pour une raison que j'ignore, le seul bug présent est l'affichage d'un cadre sans rien lors du clic sur lien de navigation. Pour afficher l'album, il suffit de sélectionner votre URL et de faire Entrée, et la page s'affichera correctement. Mystère pour l'instant... je l'ai donc désactivé.

- Nouveau Tchat : cette fonctionnalité est entièrement nouvelle. Vous pouvez l'activer dans votre menu. Une fois activée elle ne peut plus etre désactivée sauf par moi. Ensuite votre encadré Tchat en ligne sera apparent sur chaque page, avec possibilité de l'ouvrir/cacher, faire rafraichir automatiquement la page ou pas (attention ça surcharge vite le serveur), et surtout, tous les messages finissent dans un forum bien particulier, qui permet de conserver l'historique un certain temps. L'ancien chat a été désactivé.

Vous allez me dire : qu'est-ce que je n'ai pas modifié ? En effet, pas grand chose... un site doit évoluer.. et j'adore ça !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#2 2013-10-02 08:11:30

theoden 
Bar-man

Re: Nouvelle mouture du forum

Joyeux anniversaire à mon forum !

Photos jointes

Dernière modification par theoden (2013-10-02 09:51:10)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#3 2013-10-16 09:06:57

theoden 
Bar-man

Aujourd'hui je vous offre plusieurs nouvelles surprises :

- la carte des fuseaux horaires est finalisée. Elle permet en supplément de renseigner le champ "pays" de votre profil et d'y associer un petit drapeau (flags au format ISO à 2 lettres)

- je vous ai concocté une page météo et une page infotrafic à partir des API Google : cela me permettra de virer les animations flash qui posent problème à certains navigateurs. Vous trouverez 2 nouveaux liens dans votre menu de navigation.

- la carte des membres a également été mise à jour. Celle-ci reste privée.

#4 2013-10-16 13:17:09

theoden 
Bar-man

En exclusivité, pour test, la carte des derniers radars fixes de France, via Google Map !!!
J'avoue que ce n'est pas facile ni très documenté et que je me suis embêté pour afficher cette page. Je possède aussi la carte des feux rouges et des mobiles, cependant la carte des mobiles ayant littéralement explosé, on ne peut pas l'afficher en une seule fois !
http://www.laurentsailla.fr/punbb/radars.php

#5 2013-10-16 15:03:49

theoden 
Bar-man

Ajout de petits icônes personnalisés pour chaque élément du menu de navigation.

#6 2013-10-17 15:25:27

theoden 
Bar-man

Modification réussie du profil, section Personnel (geolocalisation automatique de l'utilisateur).
Google a commencé à indexer les premières pages au bout de quelques jours seulement ! yessss

#7 2013-10-19 16:46:32

theoden 
Bar-man

Aujourd'hui j'ai complètement réécrit la carte des membres pour utiliser la nouvelle API v3 de Google map, à l'instar des dernières cartes incorporée météo, infotrafic et radars. Cette carte s'appuie sur un pseudo-fichier xml rempli à la volée à partir de la base de données.  L'apparence est proche de l'ancienne carte mais ne vous y trompez pas, c'est du boulot, Google ayant arrêté le support des anciennes API v1 et v2. Cette nouvelle mouture de carte n'est pas publique évidemment.
http://www.laurentsailla.fr/punbb/usermap.php

Vous avez dû remarquer également quelques changements de style sur les boutons, les champs texte, et les champs à sélectionner. Les résultats les meilleurs sont sous Google Chrome, avec un mode légèrement dégradé pour IE et Mozilla.
A la suite de remarques de certains membres, j'ai enfin attaqué la personnalisation des thèmes par défaut, en ajoutant ce qu'il fallait pour que l'ensemble s'affiche à peu près correctement. Notamment la correction des couleurs et mise en forme du menu, et la suppression du slider sur les thèmes de plus petite dimension (Kontrast ou Bauglir). L'utilisation du site via un portable genre Iphone ou Windows Mobile ne pose aucun problème. C'est petit mais parfaitement utilisable.
Je continue mon débuggage, après quoi je vais faire ma vidange, changement de bougies et filtre à air sur ma bécane.

#8 2013-10-20 12:02:42

theoden 
Bar-man

J'ai progressé sur la carte des radars. Maintenant on peut choisir ce que l'on veut voir ou pas, via le chargement de plusieurs couches. Allez voir, c'est classe !  http://www.laurentsailla.fr/punbb/radars.php ou bien http://www.laurentsailla.fr/punbb/meteo.php

#9 2013-10-21 11:08:49

theoden 
Bar-man

Le truc totalement inutile mais vintage à souhait : un mode arcade pour jouer à de vieux jeux en flash tout pourris mais tout mignons... Jeux d'arcade dans votre menu !!!!
Si vous avez des idées de jeu et que vous savez où les récupérer, faites-le moi savoir !

#10 2013-10-22 14:11:38

theoden 
Bar-man

Aujourd'hui quelques corrections de code, comme dans le bloc "A venir" à gauche (affichage de la date et du jour J), correction du trombinoscope, re-correction des cartes Google partout, correction de l'envoi d'avatar. Rien de transcendant mais je vise et atteindrai sous peu la perfection du code !

Rechercher sur le forum - recherche avancée

Top posteurs

ceciric3416
Noël3176
Enzo2751
chind1848
christophe1497
pirem1463
MANU1057
Olivier865
theoden700
scalpo673